Fabrication d'une cabine de plage

Vous savez monter un meuble ikéa ! Alors la fabrication de cette cabine de plage sera pour vous un jeu d'enfant...
Compter quand même une cinquantaine d'heures de travail minimum !
N'hésitez-pas à adapter ce guide et à améliorer le modèle !

Cette cabine de plage pourra être montée facilement par 2 personnes en une demi-heure maxi.

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Outils :

visseuse
égoïne
ponceuse
mètre
colle à bois + pinceau
crayon
équerre
(une scie sur table peut être pratique)
outils

Fournitures

Vis 4 x 40 inox ou traitées corrosion (ici 600) 18 € LM
Vis 6 x 60 inox ou traitées corrosion (ici 180) 43€ LM
Vis 6 x 120 inox ou traitées corrosion (ici 60) 25€ LM
Ferrures d'angle(30) 25 € LM
Penture anglaises (charnières de portes - 6) 15 € LM
Peinture Astral protectbois gar 10 ans (2 pots de 3l) 120 € LM-AB
matériaux
Boulons 120 mm / 10 (ici 60) 14 € AB
Rondelles M14 14 € AB
Tube électrique 16 1 € AB
Verrous à fermeture à levier petits(8) 25 € BO
Verrous à fermeture à levier moyens(2) 8 € LM
ces verrous sont difficiles à trouver
Verrous baionnette fermeture bas et haut de porte (2) 5 € LM
matériaux

Matériaux

Clin Douglas en 19 mm d'épaisseur, 12 de largeur et 3 m de long :
13 packs de 6 planches à 40 € soit 520 € LM

clain
Lambourdes bois traité  68 x 43 en 4 m  : 28 soit 100 € LM


structure
Il est aussi possible de prendre du 70 x 50  pour la structure (plus solide)
ou du clin moins épais pour la paroi (12/13mm...)
Plancher sapin  20mm x 13,5 : 14 m²  57 € LM

 

Budget

Fournitures : 200 €
Peinture : 110 €
Bois : 680 €
Total : environ 1 000 € (hors divers)
LM : Leroy Merlin Caen
AB : AgriBessin Bayeux
BO : Bricomarché Ouistreham

MARCHE A SUIVRE

Utiliser la roulette de la souris en maintenant la touche <ctrl> enfoncée pour agrandir ou cliquer sur les images pour les afficher dans une fenêtre...

1 Fabriquer la structure des panneaux de coté
2 Fabriquer la structure des panneaux arrière puis avant
3 Présenter les panneaux pour en faire la jonction
4 Recouvrir la structure de clin
5 Faire le toit
6 Faire les portes
7 Faire le plancher
8 Peindre

 

Panneaux de coté (3 heures)

Couper 2 lambourdes à une longueur de 2m25 m
(il reste deux morceaux de 1m75)
Les présenter par terre verticalement et parallèlement à plat sur la tranche la plus étroite
Tracer un trait à 25 cm du pied de chaque lambourde
Présenter un des 2 morceaux de 1m75 entre les deux morceaux de 2 m au-dessus du trait de 25 cm
Encoller et le visser avec une vis de 120
Présenter le deuxième entre les deux extrémités supérieures des morceaux de 2 m
Encoller et le visser avec une vis de 120
structure
Bien encoller les 2 parties se jouxtant
Mettre les ferrures d'angle en maintenant fermement les 2 parties1
Ajouter éventuellement une vis longue (120) comme indiqué pour solidifier l'ensemble 2
Consolider le montant bas horizontal avec une barre verticale (ce montant supportera le plancher)
Idem pour le second panneau
cote

 

Panneau arrière (3 heures)

Couper 2 lambourdes à une longueur de 2,25 m
(il reste deux morceaux de 1m75)
Les présenter par terre verticalement et parallèlement à plat sur la tranche la plus large
Entre les deux et à égale distance, poser une lambourde de 4m non coupée
Tracer un trait à 29 cm du pied de chaque lambourde
Présenter un des 2 morceaux de 1m75 sur les deux morceaux de 2 m au-dessous du trait de 29 cm
Encoller uniquement sur le montant du milieu et visser avec des vis de 60
structure
à égale distance des 2 montants transversaux, mettre en quinconce deux traverses pour solidifier l'ensemble.
Mettre des ferrures d'angle (une à chaque angle soit 4 par montant) et une vis de 120 de chaque coté arriere
Présenter le deuxième sur les deux extrémités supérieures des morceaux de 2 m
Encoller uniquement sur le montant du milieu et visser avec des vis de 60
arriere
Retourner l'ensemble sur lui-même
20120919_161747.jpg
Présenter en partie haute un montant en respectant un angle entre 35 et 45 °.
Marquer au crayon sur le montant les découpes à effectuer
Découper le montant selon les marques
Idem pour le second
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Encoller et visser les montants sur les poteaux de côté
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idem sur le montant  central
Dessiner sur le poteau central les marques de découpe en prolongeant ces derniers
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puis découper selon ces dernières et visser comme ci-contre
7
Ajouter deux montants entre les poteaux de coté et central afin de rigidifier l'ensemble
Coller et visser
7
idem en bas
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Panneau avant (3 heures)

Couper 2 lambourdes à une longueur de 2,25 m
(il reste deux morceaux de 1m75)
Les présenter par terre verticalement et parallèlement à plat sur la tranche la plus large
Entre les deux et à 1,2 m de distance, poser deux  lambourdes de 4m non coupée
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Tracer un trait à 29 cm du pied de chaque lambourde (idem panneau arrière)
Présenter un des 2 morceaux de 1m75 transversalement au-dessous du trait de 29 cm
Encoller uniquement sur les 2 montant du milieu et visser avec des vis de 60 11
Retourner l'ensemble sur lui-même comme pour le panneau arrière
Solidariser les 2 montants gauche et les 2 montants droits par une barre transversale vissée sur le côté par une vis de 120 en s'assurant que l'espace entre les 2 montants centraux est bien de 120cm 10
Mettre des ferrures d'angles aux angles intérieurs des 2 rectangles de côté
Ajouter des montants entre les poteaux de côté
Coller et visser
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Fixer au milieu de la barre transversale haute un montant identique à celui de la face arrière avec ferrures d'angle et vis de 120.
(un bon moyen de marquer les parties à découper est de poser le panneau arrière fait précedemment sur ce panneau avant et de tracer les découpes à effectuer pour avoir une pente de toit à l'identique) 12
Présenter une chute de lambourde alignée sur le montant central et le montant de côté pour assurer la pente du toit.
Dessiner les marques de découpe
Couper les deux montants verticaux intérieurs à la  jonction des montants transversaux
Découper les montants transversaux, les coller et les visser 13
Le triangle obtenu doit être absolument identique à celui du panneau arrière lorsque l'on superpose les deux structures
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Retourner l'ensemble et renforcer le montant vertical central par un montant identique d'une longueur égale à celle auquel il est accolé moins la largeur d'un montant (ici 68mm) plus l'épaisseur du lambris (ici 19mm), (soit ici hauteur du montant moins 49mm)
Mettre une vis verticale de 120 à chacun des montants
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Sur une des deux faces, sur la partie haute triangulaire, ajouter un montant contre et juste au-dessous de la lambourde en l'appuyant en haut en bas sur les deux renforts bas et haut.
Faire la même chose sur l'autre côté puis sur les deux côtés de l'autre face

Ces montants serviront à supporter le toit.
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Présentation des panneaux (2 heures)

Poser verticalement (le long d'un mur) le panneau arrière
Présenter le côté droit (serrer avec des serres joints)
Présenter le côté gauche (serrer avec des serres joints)
Présenter la face avant (serrer avec des serres joints)
structure
Les montants ne sont pas accolés car les extrémités des montants horizontaux hauts et bas des panneaux avant et arrière s'interposent
. 15
Ce sont les extrémités que l'on avait vissées mais pas encollées 18
Pour chacun des panneaux avant et arrière et pour chacun des 2 montants horizontaux, enlever les vis et couper le bout gênants (les renforts ajoutés permettent de le faire sans remettre en cause la solidité de l'ensemble)
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Puis faire une marque pour les trous qui vont permettre d'assembler les panneaux (3 trous par montant vertical)
Percer les trous avec une mèche à bois de 16mm
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Séparer les montants
découper le tube électrique à la largeur des montants et insérer un morceau enduit de colle à bois dans chaque trou
Mettre éventuellement de la pâte à bois pour assurer le maintien
Le lendemain, poncer pour que ce soit propre
Représenter les panneaux
Introduire une rondelle et le boulon par l'extérieur de la cabine puis une rondelle et un écrou par l'intérieur
Les écrous ne vont pas jusqu'au bout car il reste le clin à apposer sur la structure
Bien marquer à l'intérieur des panneaux :
Avant - Arrière - coté gauche - coté droit pour retrouver l'alignement des trous
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Pose du clin ou du lambris (8 heures)

Panneaux de côté
Présenter la structure à plat
Mettre un cordon de colle (Sika) sur une partie des montants (mettre la colle au fur et à mesure pour éviter de s'en mettre partout)
Présenter la 1ère planche de clin, la partie mâle vers l'extérieur et la partie femelle vers l'intérieur (c'est là que nous allons successivement  emboiter les lames)
Faire dépasser la lame à l'extérieur de la largeur de la partie male plus étroite
Mettre deux vis à chaque intersection lame/montant horizontal ainsi que sur les montants verticaux pour la premiére et dernière lame
Bien emboiter les lames et s'assurer de leur droiture (elles sont souvent courbées et doivent être alors redressées en force le temps de les visser)
structure
Attention, les vis des deux parois latérales sur le montant supérieur doivent être fixées environ à 1/3 du bas du montant et non au milieu de la largeur car les bords du lambris seront arasés pour adopter la pente du toit.
Continuer jusqu'à recouvrir tout le panneau
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Retourner le panneau et couper ce qui dépasse à ras le montant
Conserver les chutes de 1m qui serviront pour le toit
Poncer les irrégularités
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Idem pour les panneaux avant et arrière sauf qu'il faut prévoir de recouvrir la face du montant exposée 23
Recouvrir le montant d'une largeur de lame supérieure
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Découper à l'égoïne les largeurs excédentaires
Poncer les irrégularités
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Montage (1 heure)

Poser le panneau arrière en l'appuyant contre un support
Présenter un coté latéral
Le fixer avec les boulons
Présenter le second coté
Le fixer avec les boulons
Présenter la face avant
La fixer avec les boulons
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Fixer les boulons comme ci-après avec une rondelle de chaque côté pour ne pas forcer le bois 
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Toit (8 heures)

3 parties : 2 panneaux selon la pente et une poutre dont le lambris recouvre en partie ces derniers
Les panneaux vont utiliser les chutes de 1m des 2 panneaux latéraux de 2m (lambris 3m)

Avec une scie circulaire dont la lame aura été penchée selon l'angle du toit, araser les bords du lambris pour suivre la pente du toit 
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Couper une lambourde rejoignant les deux panneaux avant et arrière (longueur 175 cm)
Araser la partie supérieure avec un scie circulaire pour retrouver la pente du toit
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Doubler le montant de chaque côté puis araser selon la pente
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Pour obtenir une poutre suivant la pente du toit
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Les 2 panneaux constituant le toit même sont créés à l'identique de telle manière qu'ils s'appuient sur la structure existante.
La longueur intérieure est de 175 cm et la largeur intérieure de 67cm.
Les montants transversaux sont ici positionnés à 14 cm du bord bas et à 2,5 cm du bord haut et leur partie basse est coupée selon la pente du toit pour pouvoir épouser la forme de la structure d'accueil
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Ces dimensions doivent être adaptées de telle manière que les panneaux se posent facilement sans forcer
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Utiliser ensuite les chutes de 1m pour recouvrir les panneaux
S'aligner en gros sur le montant supérieur et faire dépasser d'une dizaine de cm les panneaux latéraux
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Visser deux lattes de clin sur la poutre de manière à recouvrir partiellement les panneaux que l'on vient de créer
Ici, les lattes sont inversées de manière à ce que leur forme protège les sections verticales des panneaux
Une baguette d'angle ou un faîte en zing feront la jonction entre les 2 planches ; éventuellement, de la mousse polyuréthane viendra remplir les vides, prendre l'empreinte de la pente et assurer l'homogénéité de l'ensemble
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des morceaux de clin viendront remplir le vide à chaque extrémité
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La fixation intérieure sera assurée pour les deux pentes de toit par des verrous dits "à levier de fermeture"
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Et pour la poutre de toit, idem mais d'une force supérieure.
Ces verrous assureront que le toit tient bien en place ainsi que l'étanchéité (testée) de l'ensemble. Ils ont l'avantage d'assurer un montage du toit trés rapide 40

Plancher (4 heures)

Couper des lambourdes selon la longueur et largeur de la cabine comme ci-contre (3 en longueur et 3 en largeur) de façon à ce qu'elles arrivent à quelques 2/3 mm des parois
Les présenter de manière à répartir le poids du plancher.
Bien marquer au crayon l'endroit où elles se croisent sur chacune des lambourdes 31
Bien numéroter les lambourdes à l'endroit ou elles portent sur les panneaux latéraux et marquer l'emplacement au crayon
Elles seront découpées sur la moitié de leur épaisseur à l'endroit où elles se croisent et à l'endroit où elles portent
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Indiquer par une flèche si la partie à couper est la partie haute ou basse
Pour les extrémités qui portent sur la structure, c'est la partie basse qu'il faut découper.
Pour les endroits où elles se croisent, j'ai choisi de couper la partie basse des lambourdes transversales et la partie haute des lambourdes longitudinales
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Faire les découpes à la scie sur table ou autre comme ci-contre, enlever les morceaux au ciseau et bien araser les parties en contact
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Une fois coupées, présenter les lambourdes
Encoller les parties qui se touchent à l'endroit où elles se croisent et mettre une vis de 60 32
Le résultat doit ressembler à celui ci-contre
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Poser des chutes (de la moitié de l'épaisseur des lambourdes pour être à niveau) le long des parois et dans les angles
Ces chutes seront vissées au plancher et éviteront qu'il plie
Mettre un ruban de colle (sika) sur les lambourdes Commencer à visser les lattes de plancher (la 1ère et la dernière lame nécessite des découpes) avec des vis de 40 sans oublier de les visser sur les supports de côté
Pour emboîter la dernière latte, dévisser les boulons de la face arrière et reculer légèrement la paroi jusqu'à que la latte soit bien présentée puis revisser
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Bien le poncer pour éviter les échardes dans les pieds nus
Mettre eventuellement un saturateur pour le protégér
Le plancher est fini.
Il est indépendant du reste de la cabine et, lors du montage, se pose juste avant la face avant, avant de serrer complétement les boulons  arrières et après avoir écarté les parois à l'avant afin de faire glisser le plancher de l'avant vers l'arrière jusqu'à sa position définitive.
Alors seulement, poser la face avant et serrer tous les boulons. 36

Portes (6 heures)

L'espace conservé entre les deux montants de la face avant est 120 mm ; chacune de nos portes fera donc 60 de large moins le trait de coupe et la hauteur sera de 2 m (vérifier et éventuellement adapter ces dimensions).
Un Z permettra de faire des portes solides
Réunir plusieurs lattes (6) afin d'obtenir une largeur supérieure.
Les présenter dans le même sens que le reste de la cabane.
Serrer les lattes avec un serre-joint afin de les garder bien solidaires 33
Couper deux morceaux de lambourdes à la largeur de la porte moins 2 cm coté intérieur et moins 3 cm coté extérieur.
Les enduire de colle et les maintenir avec deux serre-joints sur la face inférieure de la porte, à chaque extrémité.
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visser les 2 lambourdes d'extrémité comme ci-contre
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Retourner la porte puis mesurer et fixer de la même manière l'intérieur du Z.
Faire de même pour la deuxième porte.
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Ajouter à mi-longueur un montant à la fois pour maintenir les lattes et pour servir de base à la charnière centrale
Poser un loquet de bas de porte sur chacune des portes
Ajouter une baquette plate (ici une baguette large coupée en 2) sur la face intérieure de la porte gauche et sur la face extérieure de la porte droite afin s'assurer une fermeture complète.
Laisser dépasser la baguette de 1 cm à l'extérieur.
Présenter les portes et faire éventuellement les réajustements nécessaires.
Les ajuster provisoirement et minutieusement avec des cales puis fixes les gonds ou les charnières selon votre choix
Ce type de charnière (penture anglaise) présente l'avantage d'être plat et de prendre la porte sur la plus grande partie de sa largeur
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Ici, deux verrous viendront assurer la fermeture mais il est possible de n'en mettre qu'un.
Sur la face intérieure de la porte recevant le ou les verrous et à la hauteur de ces derniers, coller et visser une planche de clin entre le z et l'extrémité de la porte, planche sur laquelle seront fixés les verrous comme ci-contre
Idem sur la porte en face qui recevra la gâche dans laquelle s'insérera le penne
Positionner les verrous et percer la porte pour pouvoir recevoir le canon (partie dans laquelle on insère la clé de l'extérieur)
Assurer-vous de l'horizontalité et de sens de fermeture de verrou puis le visser
Habiller ensuite la partie basse de la face avant en-dessous des portes 43
Vue de l'intérieur

Peinture (12 heures)

La cabine montée,
passer d'abord une première couche de peinture diluée avec du white spirit au pistolet si vous en avez un, puis ensuite une seconde
La peinture pénètre ainsi dans les interstices.
Au plus tôt 24 heures après, passer une autre couche au pinceau

puis après encore 24 ou 48h, la cabine démontée, passer un papier de verre fin, bien enlever la poussière puis passer la dernière couche bien épaisse sur les différents parties posées à plat

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cabine de plage